ARCHIVES/Tous les événements

Conduire projets et équipes en conditions extrêmes | 28 jun. 2022
Depuis plus de vingt ans, l’explorateur-chercheur Franco-Suisse Christian Clot se consacre à l’exploration et à la recherche scientifique. Il a monté des expéditions sur tous les types de terrains, de la mer à la montagne, des forêts aux déserts, en se questionnant sur l’interaction entre les milieux et la capacité d’adaptation de l’humain aux conditions changeantes et aux crises. Il a réalisé plusieurs premières mondiales telles qu’être le premier homme à pénétrer la partie centrale des montagnes de la Cordillera Darwin (Terre de Feu (Cl)) et à traverser successivement quatre des milieux les plus extrêmes de la planète.


Intervenant : Christian Clot, fondateur Human Adaptation Institute


Transformation Agile : et si on y réfléchissait vraiment ? / 11 oct. 2022
La période Covid a montré que l’agilité n’est plus uniquement cantonnée au développement de logiciels, mais tend à se déployer au sein de toute l’organisation. On parle alors de transformation agile, censée améliorer la réactivité et l’adaptabilité des entreprises. Ainsi, de nombreuses organisations ont entamé ou entament leur transformation agile.
Or, même si cette transformation apparait souvent comme impérative et essentielle, nous nous proposons de prendre le temps, durant cette soirée, d’y réfléchir sérieusement.
A partir des dernières recherches scientifiques du domaine, nous montrerons comment un projet de recherche sur la transformation agile a été mené. Avant de vous présenter les derniers résultats empiriques, nous susciterons votre réflexion en vous amenant à sortir de votre zone de confort. Cette soirée vous permettra de vous familiariser avec des outils que vous pourrez utiliser dans votre quotidien.


Intervenantes : Stéphanie Missonier et Alicia Roschnik


La Négociation : le jeu et le piège analytique / 08 novembre 2022
Quand la croissance économique est faible et que la peur domine, les attitudes se figent et la collaboration devient d’autant plus difficile.

Réapprenez à découvrir l’autre par le jeu, sortez de votre subjectivité pour vous replonger dans le même contexte, mais avec une perspective différente, plus apte à faire ressortir les besoins et à construire une relation productive.

Pendant plusieurs décennies, les évolutions sociologiques et d’entreprise ont réduit les compétences interpersonnelles de la population, dans un cercle vicieux de rigidification des rapports et d’échec des négociations.

De cette évolution est venue l’approche «value-based», elle-même une procéduralisation des rapports . Son analyse calculée des besoins et bénéfices est certes nécessaire à un effort constructif mais reste limitée car matérialiste.

La négociation est intrinsèquement liée à un rapport humain. Une relation en construction, et surtout, un jeu de perceptions et d’émotions.
Dans ce séminaire, nous reverrons ensemble les bases de la négociation et leur utilité, et enfin leurs limites.
Nous entrerons ensuite dans l'approche relationo-émotionnelle ainsi que les principes sous-jacents.
Enfin, nous présenterons un principe de jeu qui permettra aux participants de s'entraîner à la persuasion comme à la négociation dans un cadre neutre et offrant la possibilité de s'expérimenter.






VISUAL MANAGEMENT au 21ème siècle | 17 mai 22
Intervenant : Pierre Cattin
Économiste d’entreprise ESCEA, diplômé HEP HEPF, Buzan Licensed Instructor, enseignant des branches économiques, président de www.aeje.ch

***La présentation PDF et vidéo complète disponible sous peu.

VISUAL MANAGEMENT au 21ème siècle, pour passer de l’idée à l’action et au cash en mobilisant avec efficacité et efficience tout le potentiel de toutes vos ressources humaines (génération X Y Z Alpha)… condition indispensable à la pérennité de vos entreprises et à la réussite de la gestion et du pilotage de vos projets collaboratifs

Durant cette présentation, nous aborderons les méthodes visuelles et les outils visuels qui aident les individus et les équipes à travailler de manière optimale dans des environnements différents pour atteindre leurs objectifs sereinement et avec plaisir (créativité, analyse de la situation, résolution de problème, prise de décision…)
PM et BA : comment travailler ensemble efficacement
Le Chef·fe de Projet fut un poste indivisible jusqu'à l'avènement de la Business Analyse et autres rôles connexes tels que celui de product owner.
Aujourd'hui, certains donneurs·ses d'ordre s'interrogent encore sur la légitimité de séparer les rôles du PM et BA sur un même projet.

Le PMBOK et le BABOK articulent leurs messages autour du même thème central qui est la valeur fournie aux parties prenantes.

Formation organisée/animée conjointement avec IIBA Geneva Chapter et au format d'une table ronde interactive, explorez les relations entre ces deux métiers charnières ainsi que leur complémentarité !
Comment intégrer l'agriculture urbaine en projet immobilier | 22 mar. 2022
Le contenu complet sera disponible sous peu.
Intervenant : Thomas Verduyn de Légumes Perchés

Bien établie à travers le monde, l’agriculture urbaine est devenue incontournable dans le développement des villes.
Si le Canada fait office de pionnier en la matière, la Suisse a vu fleurir dernièrement des initiatives aussi bien prometteuses que variées. Cependant les mécanismes de l’immobilier sont complexes et l’intégration de nouveaux piliers peut être difficile.
La synergie parfaite des compétences agronomiques, sociales et architecturales représente la force de Légumes Perchés pour répondre aux enjeux de l’agriculture urbaine.
Il s’agira d’exposer le nouveau métier d’agriculteur urbain et l’illustrer à travers des projets concrets
Un saut-de-mouton entre Lausanne et Renens | 15 fév. 2022
Dans le cadre du programme Léman 2030, qui vise à développer l’offre ferroviaire sur l’Arc lémanique, de nombreux projets ferroviaires ont été menés à bien entre Lausanne et Renens.

Elément phare, le saut-de-mouton est un viaduc ferroviaire de près de 1'200 mètres de longueur situé dans l'ouest lausannois sur le tronçon le plus chargé de Suisse occidentale.

Ce projet a été initié il y a 12 ans et sa construction touche aujourd'hui à sa fin. Planifier et réaliser un ouvrage de cette ampleur, dans un environnement complexe où la cohabitation des chantiers et de la circulation ininterrompue des trains est particulièrement délicate, représentent de véritables défis qui ne peuvent être relevés que par des moyens et mesures adaptés.

Le retour d'expériences qui sera partagé dans le cadre de la soirée-débat du 15 février 2022 permettra de mieux comprendre les spécificités du projet et de son contexte, ainsi que les rouages d'une planification qui a impliqué des domaines de compétences très divers et qui a dû s'adapter à de multiples changements et contraintes externes.
1+1+1 = 111 ou 1.11 ? Potentiel et pièges de l’intelligence collective | 11 jan. 2022
Qu'est-ce que l'intelligence collective, quels sont ses avantages et ses limites pour le monde de la gestion de projet ?
Quand faut-il l'engager et quand ne pas le faire ?
Quels sont les biais qui peuvent empêcher la coopération ou pire, conduire à la bêtise collective ?
Et quels sont les outils et techniques concrets pour éviter ces pièges et cultiver et stimuler l'intelligence collective dans vos projets ?

Commencez la nouvelle année avec une soirée engageante sur la création de sens et d’action collective menée par le cabinet de conseil Julhiet Sterwen Switzerland.
Gestion de projet VS gestion de connaissances | 09 nov. 2021
Intervenant Gil Regev et Pavel Kraus

Le PMI a appelé sa principale publication « Le corpus de connaissances en management de projet ». La gestion de projet et la gestion de connaissances sont donc étroitement liées.
Nous voyons deux perspectives dans ce contexte. En tant que chefs de projet, nous réunissons des spécialistes dans une série d'efforts ponctuels (un projet a un début et une fin). En tant que gestionnaires de connaissances, nous réunissons des spécialistes à travers des projets.
Les deux professionnels - PM et KM - sont des généralistes, mais leur objectif et donc leur culture diffèrent en raison de cette différence entre la vision projet et la vision organisationnelle.
Dans cette soirée formation nous allons activement explorer les similarités et les différences de ces deux perspectives.
Nous allons voir comment les outils et techniques qu'elles proposent peuvent aider les chefs de projet et les gestionnaires de connaissances à améliorer leur collaboration et leur livrables.
Le nombre de participants est limité à 40.
21 mois pour ouvrir l'École 42 Lausanne | 12 oct. 2021
Intervenant : Christophe Wagnière

21 mois pour ouvrir une école 42 à Lausanne, rétrospective d'un marathon en plein Covid-19
D'octobre 2019 à octobre 2021, comment l'école 42 Lausanne est-elle née dans un contexte aussi complexe que celui de la crise sanitaire que nous venons de traverser ?
Le directeur et fondateur du campus lausannois de l'école 42 vous dévoilera en exclusivité les origines du projet, les épreuves, les doutes et les succès mis en œuvre pour ouvrir dans un temps record ce qui sera le 12 octobre le plus grand lieu de formation en informatique en Suisse romande.
Rétrospective d'un projet marathon réalisé dans des conditions particulières.
La plage publique des Eaux-Vives | 14 sept. 2021
INTERVENANT : Franck Pidoux
Cette présentation est un retour d'expérience d'un porteur de projet, Franck Pidoux, sur les nombreuses étapes qu'il a réussi à franchir pour enfin réussir à construire un nouvel espace public sur le lac. Tout commence en décembre 2008, lorsque le Directeur du Service transmet à Franck Pidoux une note de quelques lignes qui exprime la volonté du Conseil d'Etat de Genève.
Les objectifs sont simples et clairs:
- Construire un accès à l'eau pour tous au Quai Gustave Ador
- Libérer les Quais Marchands des dériveurs et des pêcheur
- Libérer l'aval de la Jetée du jet d'eau de la batellerie de plaisance
- Coordonner le projet avec l'agrandissement du port de la société Nautique de Genève
Le projet peut maintenant commencer...


Icône de certification
IPMA – Certifications en gestion de projets, programmes et portefeuilles | 15 juin 2021
Conférencier : Jean-Pierre Widmann
Connaissez-vous la diversité des compétences requises dans la gestion de projets, de programmes ou de portefeuilles ?

Vos compétences peuvent-elles être démontrées à partir de la pratique vécue ?

Avez-vous réfléchi aux compétences que vous possédez ?



Nous répondrons à deux de ces trois questions au cours de cette soirée. La troisième question, c'est à vous d'y répondre. Nous vous montrerons comment vous pouvez prouver vos compétences selon le système à 4 niveaux de l'International Project Management Association (IPMA®) et quel bénéfice peut en résulter pour vous et votre entreprise.
Icône de certification
Application de la méthode Agile en projets d'architecture | 18 mai 2021
Conférencier invité : Hugues Monnier

L’application de la méthode agile dans les projets d’architecture est pratiquement inconnue. Fort d’une large expérience de l’utilisation de ces méthodes dans le domaine IT, Hugues Monnier a été chargé de mettre en place une nouvelle méthodologie de projet pour la réalisation de l’ensemble des projets stratégiques de l’hôpital de Bienne

Tout en respectant la culture de l’entreprise, une translation des concepts fondamentaux de l’agilité a été réalisée afin de les adapter au domaine de l’architecture. Les buts visés étaient une diminution conséquente du temps de passage des projets, de même que de leur coût interne.
Renforcer la résilience organisationnelle et individuelle | 16 mars 2021
Date de la soirée : 16 mars 2021
Intervenante : Michèle Longpré

La résilience organisationnelle est la capacité d'une organisation d'anticiper, de se préparer, de réagir et de s'adapter aux changements progressifs et aux perturbations soudaines afin de survivre et de prospérer.

La résilience organisationnelle est une stratégie essentielle pour qu’une organisation s’épanouisse dans le monde dynamique d’aujourd’hui et peut être atteinte au fil du temps, établie sur le long terme.

La résilience organisationnelle est un processus d'apprentissage culturel continu. Une organisation ne sera pas prête à répondre correctement à un incident majeur si elle n'a pas appris à gérer les incidents mineurs qui se produisent quotidiennement.

Quels profils d'organisations étaient prêtes à affronter l'inconnu ? Quels étaient les critères qui ont permis à ces organisations et à son personnel de gérer la transition requise, comment ont-ils construit la résilience nécessaire pour vivre une telle crise, atténuer leurs risques et chercher des opportunités pour envisager un futur dans un futur encore instable?

Michèle Longpré présentera un modèle pour renforcer la résilience, quelques exemples pratiques et quelques critères clés pour intégrer cette capacité au sein de l'organisation et assurer une sécurité psychologique pour les employés et leurs familles.
Icône de certification
Data Science: Des projets d'un nouveau type? | 09 fév. 2021
Conférencier : Xavier Bays
La data science est un sujet de plus en plus actuel pour les entreprises. L’élaboration de ces projets d’un nouveau type donne cependant encore beaucoup de fil à retordre sur le terrain. En effet, ils requièrent des compétences variées et multidisciplinaires. Basé sur le célèbre travail d’Osterwalder et Pigneur, Swiss Statistical Design & Innovation a développé un canevas afin de soutenir la construction de ce type de projet.La conférence débutera par une démystification des éléments principaux constituants l’IA pour ensuite présenter le Business Data Science Canvas au travers d’exemples concrets.
Icône de certification
Change Management : Un projet pour changer | 12 janv. 2021
Soirée du 12 janvier 2021
Intervenant : Remy Texier

Il n’y a encore pas si longtemps on disait que dans une entreprise on respecte les règles, sous-entendu les règles qu’on a construites à l’avance pour régir l’avenir, comme si on pouvait cadrer l’imprévu, contenir l’émergence, brider pour toujours l’énergie collective humaine.

Il n’y a pas si longtemps tout cela était essentiellement construit par des cadres, des leaders issus en majorité de formations scientifiques, déterministes, voire militaires… avec des processus de projets en « waterfall », puis itératifs puis agiles… et puis tout s’est accéléré… la phygitalisation, l’hyper-connectivité, l’humanisme, la préciosité de la planète, et notre précarité… tout ce qui nous pousse aujourd’hui à avancer, évoluer, changer, car notre futur est dans l’avenir J.

Si les processus de fabrication de nouveaux outils et de systèmes toujours plus innovants permettent une accélération des propositions de changement, la capacité des êtres humains à les absorber de suit pas la même rationalité. C’est bien notre vitesse d’adoption des changements d’une part, qui répond à des facteurs purement humains, qui est le goulet d’étranglement, et non pas, notre capacité à produire.

Une bonne nouvelle est que nos méthodes de management évoluent pour intégrer/accepter/accompagner ces facteurs humains en faisant évoluer les rôles de tous les acteurs de l’entreprise, en développant de nouvelles compétences et en conciliant Project Management et Change Management… Pourquoi? Quoi? Comment? Quand? Cette conférence porte le focus de la caméra du project manager vers celle du change manager.
Icône de certification
PMI: Nouveautés et changements en 2021 | 08 déc. 2020
Intervenant : Thierry Labriet
Au cours de cette soirée, les participants découvriront la nouvelle structure de l’examen PMP® de PMI (Project Management Institute), et les nouveautés concernant les deux examens phares du PMI. Ils auront également la possibilité de mieux comprendre le rôle d’un chef de projet vu par le PMI.
La nouvelle structure de la norme en Management de projet leur sera également présentée ainsi que la structure pour rapporter leurs PDUs afin de maintenir leurs certifications.
« “PMI”, le logo PMI, “CAPM”, “PMP” et “PMBOK” sont des marques déposées par le PMI, Project Management Institute, Inc.»
Icône de certification
Construire des entreprises résilientes | 03 nov. 2020
Dans cet exposé pratique, Yves Pigneur illustre comment construire des “entreprises invincibles" ou résilientes. Il décrit ce que les entreprises peuvent faire pour survivre et prospérer dans un monde d'incertitude et de turbulences. Il montre comment explorer de nouveaux modèles d’affaires, concevoir une culture de l’innovation et gérer un portefeuille d'innovation, tout en excellant dans l'exploitation de l'existant. Il présente également une série des modèles d'affaires typiques qui permettent tant aux entreprises existantes qu'aux startups de s’en inspirer et d’innover par les modèles d'affaires plutôt que se battre uniquement sur la technologie, sur des nouveaux produits ou sur les prix.
Icône de certification
De la théorie à la pratique | 06 oct. 2020
Durant sa carrière académique, Philippe Wieser a eu la chance de pouvoir participer à différents projets industriels ou institutionnels, soit comme responsable d’étude, soit comme chef de projet ou comme membre de comités de pilotage. A la vue de ces expériences, il aimerait faire part des éléments incontournables conditionnant la réussite d’un projet »
Icône de certification
Des blockchains et des projets | 08 sept. 2020
Conférencier : Christophe Vriet
08 Sep. 2020 @ 18h30 à l'Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne ou par l'application Zoom

Depuis 2017, la technologie Blockchain s’est révélée au grand public lorsque la valorisation de la monnaie digitale Bitcoin a atteint des niveaux stratosphériques. Cette large exposition médiatique a masqué la vraie valeur sous-jacente des usages possibles de cette nouvelle technologie pleine de promesses pour le stockage et la transmission sécurisés de l'information.

Lors de cette soirée, nous ferons un point objectif et sans complaisance sur l'impact de la technologie Blockchain sur les différents métiers. La présentation débutera par une rapide introduction aux principes fondamentaux de la Blockchain. S'en suivront un état des lieux et une prospective sur son potentiel et ses éventuels risques. Enfin, nous discuterons de la meilleure manière d’intégrer cette technologie aux écosystèmes existants au sein des entreprises, selon une méthodologie de projet adéquate.

Icône de certification
Perspective sur la situation actuelle et anticipation de futures crises | 09 juin 2020
La situation actuelle du Covid-19 a impacté la plupart des business models. Interruption ou ralentissement des flux, adaptations nécessaires des processus, incertitudes accrues. Ces conséquences, liées ou non aux restrictions sanitaires, ont ou vont pousser un certain nombre de sociétés à licencier ou à fermer. Ces circonstances peuvent être caractérisées comme un « environnement opérationnel dégradé », un concept développé dans les plans de continuité d’activité et par les forces armées.

Dans cette présentation nous allons voir que si le Covid-19 peut paraître exceptionnel, les environnements dégradés pourraient se généraliser à l’avenir. Quels pourraient être leurs déclencheurs ? Quels pourraient être leurs potentiels effets ? Et pourquoi y est-on si vulnérable ? Quelles implications pratiques pour les chefs de projet ?
Icône de certification
IT Outsourcing, what else ? | 12 mai 2020
Intervenant : Philippe Goumaz | 12 mai 2020, en ligne via l'application Zoom
Dans le cadre de projets ITO (IT Outsourcing) un élément important réside dans le niveau de maturité des clients prêts ou non à faire le pas d'un outsourcing – cette présentation met en lumière les enjeux, des exemples concrets et les leçons apprises lors de différents projets d'outsourcing.
Icône de certification
Est-ce vraiment moi qui décide ? | 19 mar. 2019
Nous prenons au quotidien une grande quantité de décisions. La plupart de ces décisions sont inconscientes et n’ont que peu d’importance. Toutefois, quelques-unes conditionnent le succès ou l’échec d’un projet, et devraient donc reposer sur une analyse ouverte et sans parti pris.

Vous n'êtes pas seul à booster vos connaissances !

Rencontrez-les