Introduction

Le rôle de l'équipe projet dans le changement organisationnel

Les équipes sont souvent appelées à apporter une amélioration: aux méthodes de travail, à l’organisation des choses, aux capacités ou compétences de l’organisation. En d’autres termes: l'équipe apporte un changement organisationnel. Le succès du changement, du projet, dépend bien sûr des livrables. Mais il dépend autant de comment les équipes gèrent les facteurs humains tels que l’adhésion au changement et l’engagement envers celui-ci. Beaucoup ont eu l’expérience d’un changement pénible, ou de la résistance incomprise d’un groupe à l’apport de ce que nous percevons comme une amélioration.

Comment pouvons-nous habiliter les équipes et chefs de projet à améliorer ces facteurs et faciliter le changement?

À travers l'expérience du conseil, de sa variabilité, et de grands changements à multiple stages, nous pouvons établir certains principes et méthodes pour soutenir et fluidifier le changement. Réfléchissez donc pour un instant à ce qui vous a empêché de changer avec le changement. Était-ce le choc, les motivations, le flou, vos propres contraintes, ou même un service après-vente peu reluisant ?

Venez donc avec nous revoir les bases du changement, comprendre au mieux les facteurs de succès, et apprendre de nouvelles méthodes pour réussir.


Les intervenants 


Maria Hooper

         


Après des études en Marketing et relations internationales dans le monde Anglophone, Maria s’est naturellement engagée dans la gestion de produit au niveau international. Depuis, et depuis plusieurs années maintenant, elle soutien le changement dans les grandes organisation de Genève jusqu’à Bâle. D’abord comme Change manager, mais aussi come organisatrice d’échanges linguistique et le développement des étudiants, Maria conseille maintenant des grands groupes pharmaceutiques avec des méthodes prouvées sur le changements organisationnel.

LinkedIn




Joachim Dehais

         

Originaire des fameuse montagnes olympiennes de Paris, Joachim s’occupe en premier lieu d’intelligence artificielle et de produits digitaux. Puis il se réoriente vers la gestion, la stratégie, et les négociations nécessaires au changement et bon fonctionnement.